Plus que jamais la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, le 17 octobre, impose d’ouvrir les yeux sur ce fléau et cette injustice. Les Réseaux de lutte contre la Pauvreté et de nombreuses associations et coordinations à travers toute la Belgique organisent des actions de sensibilisation pour dénoncer l’appauvrissement structurel des personnes, des ménages, de biens communs, de services publics et associations qui conduisent à un accroissement de la pauvreté et l'exclusion sociale.
C’est à Paris en 1987 que Joseph Wresinski, prêtre d'origine polono-espagnole et son mouvement "ATD Quart Monde" initie la première Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le 22 décembre 1992, l'Assemblée Générale des Nations Unies proclame le 17 octobre comme Journée Internationale pour l’élimination de la Pauvreté. Depuis lors, des citoyens de toutes origines, de toutes conditions, de toutes convictions, des organisations, associations et réseaux, se rassemblent et mobilisent le 17 octobre pour témoigner de leur solidarité, pour faire part de leur refus d’accepter la pauvreté comme une fatalité inévitable, pour révéler des réponses possibles et réalistes. Lors de cette journée, les témoignages des personnes appauvries et des plus pauvres, leurs expériences et leur espoir d’un avenir meilleur, occupent une place centrale.
Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté s’empare de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté pour braquer les projecteurs sur le droit aux droits des personnes en précarité : des droits structurants et préventifs, le droit de revendiquer des droits, le recours à ses droits. Le logement et la santé sous baxter seront au cœur des débats et des prises de paroles, le tout dans un contexte de rédaction de déclarations de politiques générales des communes et CPAS, que le Réseau espère bien alimenter.
Programme
9h45 - 11h45 (Théâtre Royal de Namur) : prises de parole des témoins du vécu avec le RWLP et en lien avec les principales thématiques de la journée :
En parallèle, durant toute la matinée : 17 actions pour un 17 octobre !
11h45: Manifest'action (Place d'Armes)
13h30 – 18h30/19h : Foire pour agir (Place d'Armes)
19u - 21u: La Parade des lanternes solidaire (Ecole ITN rue Asty-Moulin 60)
Plus d'infos : www.rwlp.be
Brussels Platform Armoede et le Front Rendre Visible l’Invisible s’attaquent cette année au fléau de la surcharge administrative. C’est-à-dire l’ensemble des démarches qui font obstacle et rendent impossible l’accès aux droits fondamentaux et sociaux des personnes. Cette absurdité administrative est indigne, violente et plonge les personnes dans des situations gravissimes. Parce qu’elles n’ont pas les papiers, où qu’elles sont bloquées dans leurs démarches, ces personnes n’existent pas aux yeux de la société et sont privées de leur dignité.
Programme16h : animations, témoignages, occupation du domaine public
19h : Parade des lanternes
Où ? Place de la Bourse, 1000 Bruxelles
Plus d'infos : www.brusselsplatformarmoede.be ou www.1710.be
Les 61 associations membres du Netwerk tegen Armoede s’emparent de la Journée mondiale de Lutte contre la pauvreté pour faire entendre la voix des premiers concernés. Bon nombre d’entre elles mettront en lumière leur travail autour des campagnes « Si j’étais bourgmestre… » et « L’enseignement n’est pas un luxe ». Trouvez un aperçu des actions organisées dans les quatre coins de Flandre en consultant le calendrier de Netwerk tegen Armoede.
Plus d'infos : www.netwerktegenarmoede.be