Actualité

Actualités

Le 7 novembre, RTL diffuse une émission de la série « Je vous dérange » de C. Deborsu sous le titre *Sans boulot : tous fraudeurs ?* Ce reportage met en scène la situation de quelques personnes confrontées à diverses difficultés de la vie et qui ont pour point commun de bénéficier de revenus de remplacement ; l’émission présente ceux-ci comme très (trop) généreux. Cette livraison nécessite une mise au point que nous exprimons au nom de toutes celles et ceux qui doivent se débattre au quotidien dans la pauvreté.

En savoir plus

Le 28 octobre dernier, BAPN organisait une rencontre avec le ministre Frank Vandenbroucke, en charge de la lutte contre la pauvreté au sein du gouvernement fédéral. Le but : lui proposer d’utiliser la voix des premières et premiers concernés comme GPS pour mener des politiques justes et efficaces contre la précarité, entre autres dans le cadre du 5e Plan fédéral de lutte contre la pauvreté.

En savoir plus

L’Arizona se trompe dans ses calculs. Ses mesures vont aggraver la pauvreté : elle touchera plus de gens, plus durement et plus longtemps, ce qui se traduira par des coûts élevés pour tout le monde. A l’aube de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, les Réseaux de lutte contre la pauvreté seront dans la rue le 14 octobre pour demander de prendre en compte le coût humain et financier de la pauvreté.

En savoir plus

Dans une lettre à Anneleen Van Bossuyt, Ministre fédérale de l’Intégration sociale, et Yves Coppieters, Ministre wallon des Solidarités et Président de la Conférence Interministérielle de l’intégration sociale et de l’économie sociale, BAPN, les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté et un certain nombre d’associations expriment leur incompréhension face à l’annulation du financement fédéral du plan hiver.

En savoir plus

Le gouvernement fédéral a pris la décision de supprimer le financement du Plan Grand Froid, juste avant l’hiver. Une annonce brutale qui laisse des milliers de personnes sans-abri encore plus exposées, et qui traduit un mépris inquiétant envers une population déjà fragilisée.

En savoir plus

Dans le développement et la mise en œuvre du REDI et des budgets de référence, le point de vue des utilisateurs ne doit pas être négligé. Les budgets de référence, l'outil REDI et bientôt l'outil dérivé pour l'aide au désendettement sont les alliés rêvés, à condition qu'ils soient utilisés correctement pour lutter contre la pauvreté et non contre les personnes en précarité

En savoir plus

Het systeem van Dringende Medische Hulp faalt in zijn opzet. Mensen zonder wettig verblijf krijgen nog steeds geen eerlijke toegang tot zorg. Het kan anders én beter.

En savoir plus


Les parents solo courent le plus haut risque de pauvreté en Belgique (39,5 %, contre 27,2 % pour une personne isolée et 14,4 % pour les ménages de deux adultes avec enfant). Le 2 juin 25, Caroline Van Der Hoeven, coordinatrice de BAPN, et Christine Mahy, secrétaire générale du RWLP ont pris la parole lors d’une audition au Sénat concernant l'intégration professionnelle des chef(fe)s de familles monoparentales et l'égalité des chances des enfants élevés en situation de monoparentalité. Ce fut l’occasion de matérialiser la réalité derrière ces chiffres, au nom des 4 réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté.

En savoir plus

À la demande de la Commission des Affaires sociales du parlement fédéral, le BAPN a rédigé un avis consultatif sur le projet de loi NV-A visant à accorder automatiquement aux CPAS l'accès au point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC) de la Banque nationale. BAPN estime que cette mesure est disproportionnée dans la lutte contre la fraude sociale et qu'elle aura de nombreux effets secondaires indésirables.

En savoir plus