Actualité

Actualités

In een brief naar Anneleen Van Bossuyt, federaal Minister van Maatschappelijke Integratie, en Yves Coppieters, Waals Minister van Solidariteit, drukt BAPN, samen de regionale netwerken armoedebestrijding en een aantal partners uit het middenveld, hun ongerustheid uit over de schrapping van de federale subsidie voor de winteropvang.

En savoir plus

Le gouvernement fédéral a pris la décision de supprimer le financement du Plan Grand Froid, juste avant l’hiver. Une annonce brutale qui laisse des milliers de personnes sans-abri encore plus exposées, et qui traduit un mépris inquiétant envers une population déjà fragilisée.

En savoir plus

Dans le développement et la mise en œuvre du REDI et des budgets de référence, le point de vue des utilisateurs ne doit pas être négligé. Les budgets de référence, l'outil REDI et bientôt l'outil dérivé pour l'aide au désendettement sont les alliés rêvés, à condition qu'ils soient utilisés correctement pour lutter contre la pauvreté et non contre les personnes en précarité

En savoir plus

Het systeem van Dringende Medische Hulp faalt in zijn opzet. Mensen zonder wettig verblijf krijgen nog steeds geen eerlijke toegang tot zorg. Het kan anders én beter.

En savoir plus


Les parents solo courent le plus haut risque de pauvreté en Belgique (39,5 %, contre 27,2 % pour une personne isolée et 14,4 % pour les ménages de deux adultes avec enfant). Le 2 juin 25, Caroline Van Der Hoeven, coordinatrice de BAPN, et Christine Mahy, secrétaire générale du RWLP ont pris la parole lors d’une audition au Sénat concernant l'intégration professionnelle des chef(fe)s de familles monoparentales et l'égalité des chances des enfants élevés en situation de monoparentalité. Ce fut l’occasion de matérialiser la réalité derrière ces chiffres, au nom des 4 réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté.

En savoir plus

À la demande de la Commission des Affaires sociales du parlement fédéral, le BAPN a rédigé un avis consultatif sur le projet de loi NV-A visant à accorder automatiquement aux CPAS l'accès au point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC) de la Banque nationale. BAPN estime que cette mesure est disproportionnée dans la lutte contre la fraude sociale et qu'elle aura de nombreux effets secondaires indésirables.

En savoir plus

Entre 80 % et 90 % des ayants droit n’exercent pas leur droit à l’Aide Médicale Urgente. Qu’est-ce qui fait obstacle dans l’accès aux soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ? Pourquoi la majorité d’entre elles ne recourent-elles pas à la procédure ? Dans la publication Malade et sans papiers, les premier.es concerné.es posent leur diagnostique et identifient les solutions possibles.

En savoir plus

BAPN, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, et ses réseaux régionaux, s’inquiètent de voir dans le nouvel accord de gouvernement des projets susceptibles d’aggraver la pauvreté en Belgique. Ils appellent l’Arizona à la concertation dans la mise en œuvre de ses mesures socio-économiques phares et à la prise en compte de l’expertise de vécu des premier.e.s concerné.e.s pour éviter les plus gros écueils.

En savoir plus

Ce 17 janvier, BAPN a été invité par le SPP Intégration sociale à un groupe de discussion autour de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l’accompagnement vers l’emploi. Un groupe de personnes en situation de pauvreté actives dans différentes associations est entré en dialogue avec des représentants de l’OCDE. Forts de leur expérience, ils ont pu donner corps aux obstacles et spécificités que les personnes en situation de pauvreté rencontrent dans leur recherche d'emploi en Flandre et à Bruxelles.

En savoir plus