rapporten BAPN

Le PISS: un outil de sanction plus qu'un outil d'accompagnement

Avec la publication "Le PIIS : un outil de sanction plus qu’un outil d'accompagnement", les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du BAPN souhaitent donner la parole aux personnes qui, en tant que bénéficiaires du revenu d'intégration, sont directement confrontées au "projet individualisé d'intégration sociale" (PIIS). Le revenu d'intégration est le dernier filet de sécurité de notre société pour donner aux personnes les moyens d’une existence décente. Toutefois, en raison de la conditionnalité croissante des "droits", il est de plus en plus difficile pour les personnes d'y avoir accès. Cela vaut même pour le dernier filet de sécurité - le revenu d'intégration.



Sortir de l'endettement -  le règlement collectif de dettes: problèmes et solutions pour et par les personnes en situation de pauvreté

Depuis un certain temps déjà, les personnes en situation de pauvreté nous alertent que le règlement collectif de dettes des lacunes importantes. Au cours de plusieurs consultations, nous avons réuni des personnes en situation de pauvreté pour identifier ces problèmes et nous avons cherché ensemble des solutions. En effet, il est crucial que leurs voix aient également leur place dans ce débat. Ce n'est qu'en les impliquant que nous pouvons parvenir à un RCD qui réussisse effectivement à concilier la poursuite du remboursement des dettes et un nouveau départ et une existence digne pour la personne endettée. Nous avons rassemblé tous ces témoignages et recommandations dans le rapport: Sortir de l'endettement.

 

Le mémorandum “Hausse des revenus les plus faibles – pour une vie décente”

L'augmentation du revenu minimum est l'un des principaux enjeux du BAPN. Cette revendication n'est pas seulement soutenue par les organisations de lutte contre la pauvreté, mais aussi par une société civile plus large. C'est pourquoi le BAPN a créé le Réseau belge du revenu minimum (BMIN). Ce réseau se compose d'une série de partenaires, à savoir les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, les syndicats, les mutualités, des universitaires et d’autres organisations de lutte contre la pauvreté. Dans le contexte des élections fédérales, nous avons rédigé le memorandum : Hausse des revenus les plus faibles – pour une vie décente.


 

Note d'opinion sur l'endettement

Depuis un certain temps BAPN , ensemble avec les réseaux régionaux et les personnes en situation de pauvreté, travaille sur le thème de l’endettement. La pauvreté et l'endettement sont deux problèmes qui, malheureusement, vont souvent de pair. En outre, la crise sanitaire n'a fait qu'exacerber les problèmes existants et, malgré les nombreux appels, peu de mesures ont été prises pour s'attaquer au problème de l’endettement de manière structurelle. C'est pourquoi BAPN a décidé de rassembler ses revendications les plus importantes dans une position .