Une politique climatique réussie ne peut exister sans une politique sociale ambitieuse
Les populations les plus vulnérables sont aussi les plus pauvres
Les personnes à faible revenu sont les plus touchées par les inondations. Ils vivent principalement dans des quartiers moins bien situés (avec un plus grand risque d'inondation) et où les maisons sont souvent en mauvais état. C'est précisément là que les inondations ont fait des ravages. Des exemples peuvent être trouvés dans la région de Verviers où la Vesdre a frappé le plus durement à Hodimont, Ensival et Pré-Javais et à Trooz où trois lotissements de logements sociaux ont été détruits. Les habitant.e.s de cette région témoignent qu'ils n'ont jamais connu de tempêtes aussi intenses auparavant et qu'ils ont subi de lourdes conséquences.
Donner aux personnes en situation de pauvreté leur mot à dire dans une politique climatique et sociale ambitieuse
Le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), le Netwerk Tegen Armoede et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté sont convaincus qu'une politique climatique réussie est indispensable pour relever les défis climatiques de demain. Mais cette politique climatique ne peut exister sans une politique sociale ambitieuse et adéquate.
“Beaucoup de gens manquent de tout et vont mal, tandis que beaucoup de travailleurs sociaux n’en peuvent plus, tant à cause de la surcharge de travail qu’à cause de leur impuissance à trouver des solutions à la hauteur des besoins” selon Christine Mahy, Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Par exemple, beaucoup ne sont pas ou pas suffisamment assurés (parce que leurs revenus ne le permettent pas). Dans les zones rurales, ils doivent compter sur une vieille voiture d'occasion qui n'a pas d'assurance omnium et qu'ils ne peuvent pas remplacer comme ça. Les conditions d'accès au fonds pour les catastrophes sont très strictes. C'est pourquoi il est important que le gouvernement et le secteur des assurances défendent ensemble les victimes de cette catastrophe sans précédent. Des mesures ont déjà été prises dans ce sens. Il s'agit maintenant de faire parvenir le plus rapidement possible les ressources promises aux milliers de personnes qui ont un besoin urgent de logement. Malgré les efforts des autorités locales, les habitant.e.s des quartiers les plus pauvres signalent que l'aide ne leur parvient pas encore ou pas assez. Beaucoup sont traumatisé.e.s et ont besoin d'une aide psychologique ...
Donnez-leur une perspective d'avenir, laissez-les aider à trouver des solutions pour prendre rapidement les mesures structurelles nécessaires pour sortir de cette situation dramatique.
Investir dans les services publics pour la transition verte
Des services publics accessibles et de qualité constituent une base solide pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de participer à la transition écologique. Cependant, nous constatons que les ressources et le personnel ont été réduits depuis des décennies. Les inondations montrent clairement les conséquences d'années de manque d'investissement. De nombreuses personnes souffrent d'une grave pénurie de produits et de services de base et sont malades (physiquement/mentalement). En outre, de nombreux travailleur.se.s sociaux.les sont à bout de souffle, en raison de la charge de travail excessive et du grand défi que représente la réponse à toutes les demandes d'aide urgentes.
Investir dans des logements sociaux de qualité et efficaces sur le plan énergétique
Une politique climatique ambitieuse n'est pas possible sans investir dans la qualité des logements destinés aux groupes vulnérables, tant sur le marché locatif privé que social. Rendre les rénovations écoénergétiques accessibles en encourageant les propriétaires privés à investir dans la qualité de leurs biens, tant sur le plan fiscal que par le biais de primes. Encouragez-les à s'engager à louer la propriété à un prix abordable à des familles à faibles revenus. Il est également urgent de rattraper le retard en matière de rénovation énergétique des logements sociaux. Et, bien sûr, il y a un besoin urgent de plus de logements sociaux de qualité. Proposez des prêts sans intérêt aux acheteurs d'urgence afin qu'ils puissent eux aussi abaisser le niveau énergétique de leur maison. Grâce à toutes ces mesures, les personnes vivant dans la pauvreté ont également la possibilité d'économiser sur leur consommation d'énergie et de contribuer ainsi à la protection du climat.
Rejoignez-nous à la marche pour le climat #BackToTheClimate le 10/10.
Le dimanche 10 octobre 2021, les réseaux belges de lutte contre la pauvreté se joindront à la marche pour le climat #BackToTheClimate à Bruxelles. Ce faisant, ils veulent renforcer leur demande de justice sociale et d'une politique climatique sociale réussie. Soutenez-les et rejoignez la Marche pour le Climat à partir de 13h à la Gare du Nord de Bruxelles.
Contact presse:
Christine Mahy, Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, 0498 44 82 38, c.mahy@rwlp.be