100 personnes en pauvreté réclament plus d’Europe sociale à la Récontre européenne de personnes en situation de pauvreté
Ces vendredi 14 et samedi 15 juin, une centaine de personnes en situation de pauvreté se réuniront à Bruxelles pour exiger une Europe plus sociale au lendemain des élections. L’événement rassemblera 23 délégations venues d’autant pays européens, bien décidées à se faire entendre leur voix et partager leur expertise.
La Rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté (PeP Meeting), organisée par l’European Anti-Poverty Network (EAPN), est un événement incontournable pour les membres de ce réseau européen. « Il constitue l’une des rares occasions pour ce public, très peu représenté dans le débat politique, de faire entendre sa voix au niveau européen », indique Juliana Wahlgren, directrice d’EAPN. « On parle souvent d’eux dans la presse, dans les débats. Mais rarement avec eux. Et rarement pour pointer les solutions. »
Focus sur La Hulpe
Des solutions pour mettre fin à la pauvreté, les participants auront deux jours pour en établir les grandes priorités. Comme pour une réunion du Conseil de l’Union européenne, la rencontre sera l’occasion d’échanger des idées entre homologues et d’ébaucher des mesures concrètes. Forts d’une importante expertise de vécu, ils chercheront à produire une déclaration commune pour le futur de l’Europe sociale. Au lendemain des élections, les délégués se pencheront particulièrement sur le contenu de la Déclaration interinstitutionnelle de La Hulpe du 16 avril dernier sous l’égide de la Présidence belge. Les participants analyseront les grandes propositions du texte pour l’agenda social de 2024-2029 et s’exprimeront sur le futur du Socle européen des Droits sociaux.
Dialogue de haut niveau
Vous avez beau être le plus intelligent ou le plus puissant, vous ne pourrez pas solutionner un problème dont vous n’avez pas connaissance. C’est pour ça que notre voix est importante. » Maxim De Jonge, expert de vécu en pauvreté et participant au PeP Meeting 2024
La première journée se clôturera par une rencontre politique au cours de laquelle les testeront leurs propositions auprès des décideurs politiques belges et européens. Le commissaire européen Nicolas Schmit, le Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté Olivier De Schutter, le ministre belge Frank Vandenbroucke et son homologue Pablo Bustinduy seront invités à réagir sur des thèmes comme le revenu minimum, la transition numérique, le sans-abrisme et la Garantie pour l’enfance. Dans un processus de démocratie directe, ils seront amenés également à répondre aux recommandations que leur soumettront des porte-paroles du groupe d’experts de vécu.
Visibiliser l’invisible
Pour les participants du PeP Meeting, hautement minorisés et rarement considérés dans le débat public, le Town Hall Meeting du 2e jour sera une nouvelle opportunité de montrer la réalité crue de la précarité en Europe. Et de braquer les projecteurs sur les solutions possibles au regard de leur vécu de terrain. Au lendemain des élections, au travers de cette Visibility Action, EAPN réaffirmera que mettre fin à la pauvreté en Europe est un choix politique. Et que l’expertise des premiers concernés ne demande qu’à être consultée.
La Rencontre européenne de Personnes en situation de pauvreté, édition 2024, est une organisation conjointe du Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN) et du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN). Elle s’inscrit dans l’agenda officiel de la Présidence belge de l’UE et bénéficie également du soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme EaSI (Employment and social Innovation).