Manifeste 2023
BAPN présente ses recommandations pour une meilleure lutte contre la pauvreté en vue des élections fédérales 2024.
Avec ses sept points de bataille, BAPN vise à placer la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en tête des priorités politiques lors des élections fédérales de 2024. Nos analyses et nos recommandations reposent sur une approche fondée sur les droits et ont été élaborées en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté. Elles visent à trouver des solutions structurelles qui fassent une réelle différence sur le terrain.
Nous invitons ici les partis politiques participant aux élections fédérales et européennes de 2024 à s'engager dans des politiques vigoureuses de lutte contre la pauvreté et à dialoguer avec les personnes en situation de pauvreté.
Le manifeste en quelques mots
7 points de bataille qui font vraiment la différence
1. Un revenu digne : la base d’une vie digne
Des revenus adéquats et accessibles et la suppression du statut de cohabitant devraient éliminer la vulnérabilité financière d'une proportion croissante de personnes ainsi que le risque d'aggravation de la pauvreté.
2. Les énergies renouvelables dans un cadre de vie sain pour tous
Les crises du climat, du logement et de l'énergie exigent une approche coordonnée au-delà des secteurs et des niveaux de pouvoirs, avec des mesures sociales qui ne punissent pas davantage les personnes vulnérables mais au contraire les protègent et les intègrent dans les transitions.
3. Des services accessibles, le non-recours et la numérisation
Un filet de sécurité sociale solide et sans faille doit contrer la sous-protection en réduisant les obstacles et les conditions d'accès aux droits et aux services sociaux, notamment en réformant le Projet Individualisé d'Intégration Sociale (PIIS). Les aides et les services physiques sont primordiaux et la participation au monde numérique devrait être assurée pour tous.
4. Des soins de santé accessibles aux personnes en séjour irrégulier
La réforme de la procédure d'aide médicale urgente devrait supprimer les nombreux obstacles qui empêchent les personnes en séjour irrégulier (PSI) d'accéder aux services de santé de base.
5. La participation consiste à prendre part et à être partie prenante
Comme la participation mène à des solutions structurelles, des investissements sont nécessaires pour soutenir les processus de dialogue avec les personnes en situation de pauvreté, des partenariats solides entre le pouvoir politique et les associations de lutte contre la pauvreté. Un ancrage juridique de la participation, dans une loi fédérale forte sur la pauvreté, est nécessaire pour mettre fin au manque d'engagement actuel.
6. Sortir humainement de l’endettement
Une lutte résolue mais humaine contre le surendettement devrait mettre un terme à l'industrie de dettes et renforcer l'aide en matière d'endettement, notamment par une réforme du Règlement collectif de Dettes.
7. Stop au sans-abrisme
Une lutte efficace contre le sans-abrisme doit agir préventivement pour renforcer les situations de revenu et de logement. La prime d'installation et l'adresse de référence doivent être transformées en instruments puissants. La coordination, l'orientation et la coopération entre les différents instances et niveaux de compétence sont les conditions préalables à une approche globale.