Message

Revenus & allocations, entre mythe et réalité

Schermafbeelding 2024-04-24 205814.png

Ce 15 mai, le Réseau belge pour le Revenu Minimum (BMIN) invitera les différents partis politiques à présenter leurs solutions politiques pour un revenu minimum adéquat lors d’un débat.

Quelle place les partis politiques accorderont-ils à l’aménagement d’allocations adéquates et accessibles dans leur future politique fédérale ? Quelles propositions concrètes envisagent-ils ? Comment les défendront-ils lors des négociations du nouvel accord de gouvernement fédéral ?

Ce 15 mai, le Réseau belge pour le Revenu Minimum (BMIN) invitera les différents partis politiques à dévoiler leurs positions, en se penchant sur deux cas précis :

  • les revenus et les prestations minimales se trouvant en-dessous du seuil de pauvreté européen
  • les limitations des allocations d’insertion, leurs effets sur l'emploi des jeunes et les leçons à en tirer par rapport à l’objectif de diminution du chômage.

Mais gare aux clichés : les débats auront lieu sous l’œil attentif d’experts du vécu et de chercheurs, qui feront la chasse aux mythes et aux idées reçues !

Je m’inscris pour assister au débat !

BMIN, c'est quoi ?

Le débat “Revenus & allocations : entre mythes et réalité, quelles solutions politiques pour le revenu minimum ?” est une organisation du Réseau BMIN (Belgian Minimum Income Network). Coordonné par le Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté, BMIN est composé d'un large éventail d'organisations de la société civile, y compris des réseaux de lutte contre la pauvreté, des syndicats, des mutualités et d'autres organisations sociales, ainsi que des scientifiques, qui travaillent ensemble pour promouvoir des revenus et des avantages minimaux décents.