Travail politique / Européen

Semestre Européen

Le semestre européen est un cycle annuel au cours duquel les États membres et la Commission produisent  différents documents d'évaluation. 

Il s'agit en quelque sorte d'un outil de suivi permettant de vérifier si les politiques menées par les différents États membres sont conformes aux objectifs européens prévus. En plus d'un impact principalement économique, le semestre contient également des composantes sociales.

 Le BAPN suit de près le semestre européen à travers sa participation à l’EU Inclusion Strategies Group’ (EUISG), qui est au cœur du travail politique de l'EAPN. Les membres nationaux sont invités à analyser le rapport annuel, les recommandations spécifiques par pays et le programme national de réforme et à en rendre compte. L’EAPN regroupe tous ces rapports dans ses rapports annuels sur le semestre européen.


No time for complacency     

Is the 2019 EU semester more social?  

A step forward for social rights?



Rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté

Chaque année, le Réseau européen de lutte contre la pauvreté , en collaboration avec la Commission européenne, organise la Rencontre des Personnes en situation de Pauvreté.

Des experts du vécu, venant de toute l'Europe, travaillent sur un thème central de la pauvreté. Ces personnes partagent leurs expériences au-delà des frontières nationales, détectent divers goulets d'étranglement et parviennent à des recommandations communes. Différents décideurs politiques des institutions européennes sont également présents lors de ces journées de rencontre afin d'assurer un dialogue direct. Chaque année, le BAPN compose une délégation belge d'experts du vécu, les prépare et les accompagne lors de cette rencontre européenne.  Cette année-ci, la réunion aura lieu les 19 et 20 novembre. Le thème reste à définir.


FEAD

En 2014, le Parlement européen a voté la création du "Fonds européen d'aide aux plus démunis" (FEAD). Ce fonds aide les Etats membres à fournir une aide matérielle et alimentaire aux plus vulnérables de notre société. 

En Belgique, le SPP Intégration sociale est responsable de l'organisation de la distribution alimentaire et de la gestion des fonds.

Dès le début, BAPN a participé au processus de consultation de la FEAD. L'aide alimentaire est un mal nécessaire pour nous. C'est un signe d’alarme que les gens ne peuvent pas faire valoir leurs droits fondamentaux. Nous devons à tout moment empêcher que la charité ne prenne à nouveau la place des droits fondamentaux dans notre société. En attendant que les décideurs politiques apportent une réponse structurelle au problème de la pauvreté, nous continuons à contribuer à la réflexion sur la manière dont l'aide alimentaire peut être organisée de manière aussi qualitative que possible. A cette fin, nous participons à des consultations et des journées d'étude sur la FEAD.