Actualité

Toutes les nouvelles

À cause de la crise sanitaire, les séances pour aider les gens à remplir leurs déclarations n'ont pas été organisées cette année. À la fin du mois de juin, nous avons déjà écrit une lettre au ministre compétent. Nous avons averti qu'en raison de la complexité de la procédure, du manque de connaissances fiscales et même du manque de matériel technique, les ménages vulnérables pourraient abandonner et ne pas déclarer leurs impôts ou le déclarer trop tard. Sur le terrain, effectivement, nous entendons maintenant que de nombreuses personnes ont reçu un dernier rappel. S'ils ne font pas leur déclaration d'impôts rapidement, ils risquent une amende de 1250 euros. Ensemble avec le Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale. BAPN a envoyé une lettre au nouveau ministre. Nous lui avons demandé de donner aux gens plus de temps pour soumettre leur déclaration, mais aussi de les aider à remplir ce document difficile. Nous avons également demandé de ne pas encore imposer des amendes.

En savoir plus

La hausse du plafond de revenus permettant l’accès à la justice a été votée au cœur de l’été. Concrètement, cela signifie qu'à partir de septembre, plus de personnes auront droit à un avocat pro-deo. La plateforme "Justice pour tous", dont BAPN est membre, salue cette importante mesure dans son communiqué de presse. Néanmoins, d'autres mesures sont nécessaires pour garantir que la justice soit accessible pour tous.

En savoir plus

À l'occasion du 17 octobre - Journée mondial de lutte contre la pauvreté - le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), Le Netwerk tegen Armoede et le Collectif Rendre Visible l'Invisible appellent le nouveau gouvernement fédéral à lutter structurellement contre la pauvreté dans notre pays. Cinq priorités ont été identifiées qui doivent être traitées de toute urgence.

En savoir plus

Le 15 octobre 2020, l'Intergroupe "pauvreté" du Parlement européen , en collaboration avec le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), a organisé une rencontre en ligne entre différents députés européens et des personnes en situation de pauvreté. Cette réunion était consacrée au 17 octobre - la Journée mondiale contre la pauvreté - et avait pour thème central : la lutte pour une justice sociale et durable.

En savoir plus

Les réseaux belge et wallon de lutte contre la pauvreté ont allé en recours en justice pour contester la discrimination dont sont victimes les ménages, tout aussi appauvris par la crise, mais qui ne bénéficient pas de l'allocation dite Covid 19 (le 6 fois 50 euros par mois). Aujourd'hui, le Tribunal de première instance de Bruxelles entend les différentes parties. Il prendra sa décision finale dans le courant du mois.

En savoir plus

Le relèvement des allocations les plus basses au-dessus du seuil de pauvreté européen a été un fer de lance des Réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du Belgian Anti-Poverty Network (BAPN) dans le cadre des élections fédérales. Si les Réseaux apprécient que le nouveau gouvernement l’indique comme une priorité dans la déclaration de politique fédérale, ils auront une vigilance de tous les instants sur sa mise en œuvre effective et dans quelles conditions. Le gouvernement De Croo va-t-il réussir là où les autres ont échoué?

En savoir plus


Aujourd'hui, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté(BAPN) lance sa publication "Sortir de l'Endettement". Et en même temps, avec- le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), le Collectif "Rendre visible l'invisible" (Bxl), et le Netwerk tegen Armoede (NTA), il annonce une vaste campagne de lutte contre la pauvreté à travers tout le pays dans le cadre du 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

En savoir plus


Plusieurs associations dont les réseaux de lutte contre la pauvreté* ont été entendu.e.s ! Les contrôles de la GRAPA resteront suspendus jusqu’en fin 2020 au moins, et au delà, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous continuerons d'agir pour une évolution du système qui renforce les droits des personnes âgées vivant la pauvreté.

En savoir plus