Actualité

Toutes les nouvelles

Le 29 janvier, le Réseau européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN) a organisé une conférence en ligne avec l'intergroupe "Pauvreté" du Parlement européen. Cette conférence avait pour but de présenter les rapports de Poverty Watch d'EAPN et de ses membres aux décideurs politiques européens et au grand public. BAPN a également participé, avec une personne ayant une expérience de la pauvreté. Au cours de notre présentation, nous avons principalement essayé d'exposer les grandes difficultés que rencontrent les personnes en situation de pauvreté en raison de la crise sanitaire. Nous avons fait pression en faveur d'une directive contraignante pour garantir un revenu décent à tous et dénoncé le manque de transparence et d'implication de la société civile dans l'élaboration des plans de relance.

En savoir plus

Maintenant que la campagne de vaccination démarre, les réseaux de lutte contre la pauvreté demandent que la priorité soit donnée aux groupes vulnérables et aux personnes en situation de pauvreté. Après tout, le coronavirus les expose à un risque sanitaire plus important et la maladie a souvent un impact financier énorme sur leur situation déjà instable. Nous demandons également que les plus vulnérables de notre société, comme les personnes sans domicile fixe et les personnes en situation de séjour précaire, ne soient pas oubliés. Atteindre tous ces groupes et les informer de manière adéquate nécessitera également une approche spécifique. Nos recommandations à ce sujet ont été soumises aux décideurs politiques lors de la taskforce fédérale “Groupes vulnérables” le 27 janvier 2021.

En savoir plus

Mi-janvier, il n'avait toujours pas été décidé si le gel temporaire de la dégressivité des allocations de chômage et le gel temporaire de la durée des allocations d’insertion seraient prolongés en 2021. Sachant que la crise sanitaire persiste et que les allocations actuelles sont déjà plus qu'insuffisantes pour maintenir la plupart des gens à flot, BAPN a trouvé cela inacceptable. Nous avons donc écrit une lettre aux ministres compétents pour leur demander de prolonger ces mesures au moins jusqu'au 31 mars. Heureusement, nous avons rapidement reçu une réponse positive et beaucoup de ménages vulnérables ont maintenant de nouveau retrouvé un peu de répit. Mais, contrairement aux autres mesures de protection contre la crise Covid, ces mesures n'ont été prolongées que jusqu'à la fin du mois de février. Nous demandons donc au gouvernement fédéral de travailler le plus rapidement possible à une prolongation jusqu'à la fin du mois de mars.

En savoir plus

Pour nous toutes et tous, 2020 a été une année difficile, mais pour les personnes en situation de pauvreté, les défis étaient énormes. Avec un respect et une admiration énormes, nous avons vu comment elles ont continué. Elles ont continué non seulement à se battre pour survivre, mais aussi à se battre avec beaucoup d'autres pour un meilleur avenir pour tout le monde.

En savoir plus

Le 10 décembre, un accord au sein du "Kern" a été trouvé pour prendre de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de pauvreté et les groupes vulnérables. Ces mesures visent à réduire l'impact social de la crise du Covid. Aujourd'hui, le Conseil des ministres examinera ces mesures. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue l’aide supplémentaire annoncée qui est indispensable pour les personnes en situation de pauvreté. Cependant, nous nous inquiétons fortement car ce soutien sera insuffisant pour éviter une grande crise sociale.

En savoir plus

Le gouvernement fédéral débloque 176 millions d'euros pour permettre à un plus grand nombre de personnes à faibles revenus de bénéficier d'un tarif social pour le gaz et l'électricité. Au total, jusqu'à un million de ménages belges recevront une facture d'énergie moins élevée. Les organisations belges de lutte contre la pauvreté saluent cette initiative du gouvernement fédéral. Elle répond à une demande de longue date en faveur d'une extension du tarif social à toutes les personnes avec le statut BIM. Cette mesure peut donner un répit à de nombreuses personnes et familles confrontées à des difficultés financières.

En savoir plus

BAPN et les Réseaux de lutte contre la pauvreté ont à cœur de travailler l'articulation du climat, de l'environnement et du social, et de réfléchir aux conditions suivant lesquelles la transition climatique sera également une transition sociale. C’est l’un des importants chantiers des mois à venir.

En savoir plus

En 2017, le Pilier européen des Droits Sociaux a été approuvé à Göteborg. Avec ces 20 principes, l'Union a voulu prendre un cap plus social en donnant plus de droits à ses citoyens. Bien que toutes les institutions de l'UE et tous les États membres aient approuvé ce pilier important, aucun plan concret n'a été élaboré jusqu'à présent sur la manière dont l'Union peut garantir que ces principes et ces droits soient effectivement mis en œuvre. Toutefois, la nouvelle Commission s'est engagée à élaborer un tel plan d'action d'ici le printemps 2021 et procède actuellement à la consultation des citoyens, des universitaires, des groupes d'intérêt et des autorités publiques.

En savoir plus

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Néanmoins, 31 ans plus tard, nous devons encore faire le constat inacceptable que le taux de pauvreté des enfants en Belgique est très élevé. En Belgique, un enfant/un jeune sur cinq grandit dans la pauvreté. Selon les dernières projections de l’UNICEF Belgique, ce chiffre va encore augmenter pour atteindre 1 sur 4, et ce en raison de la crise liée au Covid-19. Afin d’attirer l’attention et de sensibiliser à cette injustice,l’UNICEF Belgique et les réseaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein de BAPN, ont organisé une rencontre en visioconférence entre la Reine Mathilde et les jeunes, ainsi que les familles vulnérables.

En savoir plus