Actualité

Toutes les nouvelles

Les réseaux de lutte contre la pauvreté, unis au sein du Belgian Anti-Poverty Network, les syndicats de médecins et d’infirmiers, les mutualités, la CSC Seniors, les fédérations de maisons médicales néerlandophones et francophones, le Gang des vieux en colère et les ligues flamande et francophone des droits humains ont envoyé une lettre au gouvernement Wilmès pour demander la continuation de l’arrêt des contrôles GRAPA.

En savoir plus

La Commission de l'Économie de la Chambre a demandé à BAPN de donné son analyse sur un projet de loi introduit par le PS relative à l’octroi d’un plan de paiement gratuit et qui ne peut être refusé par le créancier. Par contre le projet de loi n’est que valable pour une courte période, pour quelque dettes et pour une certain sorte de consommateurs. Nous sommes d'accord avec le PS qu'un plan de paiement peut être un outil important dans la lutte contre l’endettement, mais la proposition est tellement limitée qu'elle n’atteint pas son objectif. C'est pourquoi nous formulons un certain nombre d'autres mesures que nous jugeons nécessaires pour lutter efficacement, préventivement et structurellement contre le surendettement.

En savoir plus

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable en Belgique, sur la santé, sur l'économie mais aussi sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Des mesures urgentes ont été prises pour limiter autant que possible cet impact. Cependant, dans le domaine social, les mesures n'ont pas été suffisantes pour protéger les personnes vivant dans la pauvreté contre les effets négatifs de la crise actuelle. Le gouvernement fédéral a commencé un travail préparatoire pour un processus de relance. A cet égard , le 20 juillet, diverses parties prenantes - dont le BAPN - ont été invitées à présenter en personne leurs préoccupations et leurs recommandations au Premier ministre et aux autres ministres compétents.

En savoir plus

Le 14 juillet, EAPN a organisé sa vidéoconférence: "How to ensure the poor don’t pay for COVID 19: From short-term response to an effective right-based integrated antipoverty strategy." Lors de cette conférence, EAPN a présenté ses observations et analyses détaillées sur la crise Covid-19 et ses conséquences pour les personnes vivant dans la pauvreté et la populations vulnérables. 25 réseaux nationaux et 3 organisations européennes ont participé à l'étude, dont le BAPN.

En savoir plus


Les personnes en situation de pauvreté, de maladie et de handicap vont-elles payer le prix de la crise COVID 19 ? Nous sommes décus que la Commission européenne semble considérer cette crise comme purement économique dans recommandations adressées à la Belgique. Nulle part dans les recommandations, il n'est conseillé ou recommandé de prendre des mesures pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Lisez dans cet article l'analyse et les recommandations alternatives que nous avons rédigées ensemble avec le CSNPH.

En savoir plus

Bientôt, tout le monde devra avoir soumis sa déclaration d'impôts. En raison des mesures Corona, aucune session d’aide pour remplir la déclaration n'a été organisée cette année. Surtout les ménages vulnérables risquent ainsi de ne pas bénéficier d'avantages fiscaux. En raison de la complexité de la procédure, du manque de connaissances fiscales ou même du manque de matériel technique, nous craignons que les ménages vulnérables abandonnent et ne déclarent pas leurs impôts ou les déclarent trop tard, au risque de se voir infliger une amende. En collaboration avec le Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale, le BAPN a écrit aux ministres compétents pour leur demander d'organiser les sessions de remplissage et de prolonger le délai de dépôt de l'impôt des personnes physiques.

En savoir plus

Ce document de vision d'EAPN sur le revenu minimum présente et met à jour les priorités, les propositions et les exigences d'EAPN en matière de revenu adéquat. Il couvre à la fois le revenu minimum (RM) et le salaire minimum (SM) et s'appuie largement sur le travail politique antérieur d'EAPN et du réseau EMIN.

En savoir plus

Entre autres à la demande du BAPN, le taskforce interfédéral "Groupes vulnérables" a été mis en place le 8 avril sous la direction du Ministre en charge de la lutte contre la pauvreté et du Ministre de l'intégration sociale. BAPN fait partie du groupe consultatif de ce Taskforce qui vise à informer les ministres sur les besoins des personnes en situation de pauvreté et des groupes vulnérables. En travaillant étroitement avec les réseaux régionaux qui sont en contact direct avec les associations et les personnes elles-mêmes, le BAPN a pu faire passer rapidement les informations du terrain au niveau politique. Au total, le BAPN a soumis plus de 30 fiches sur les sujets abordés lors des réunions du groupe consultatif

En savoir plus

Près de 300 organisations des secteurs social et socioculturel au sens large, soutenus par des acteurs du monde académique, demandent un plan de déconfinement social. Ensemble du Nord et du Sud du pays, ils exigent des Gouvernements responsables, fédéral et fédérés, et demande au Conseil National de Sécurité interfédéral d’intégrer à leur stratégie de soutien économique et de soulagement des familles, l’impérative urgence d’un plan de déconfinement social au sens plein du terme.

En savoir plus