Actualité

Actualités

Entre 80 % et 90 % des ayants droit n’exercent pas leur droit à l’Aide Médicale Urgente. Qu’est-ce qui fait obstacle dans l’accès aux soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ? Pourquoi la majorité d’entre elles ne recourent-elles pas à la procédure ? Dans la publication Malade et sans papiers, les premier.es concerné.es posent leur diagnostique et identifient les solutions possibles.

En savoir plus

BAPN, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, et ses réseaux régionaux, s’inquiètent de voir dans le nouvel accord de gouvernement des projets susceptibles d’aggraver la pauvreté en Belgique. Ils appellent l’Arizona à la concertation dans la mise en œuvre de ses mesures socio-économiques phares et à la prise en compte de l’expertise de vécu des premier.e.s concerné.e.s pour éviter les plus gros écueils.

En savoir plus

Ce 17 janvier, BAPN a été invité par le SPP Intégration sociale à un groupe de discussion autour de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l’accompagnement vers l’emploi. Un groupe de personnes en situation de pauvreté actives dans différentes associations est entré en dialogue avec des représentants de l’OCDE. Forts de leur expérience, ils ont pu donner corps aux obstacles et spécificités que les personnes en situation de pauvreté rencontrent dans leur recherche d'emploi en Flandre et à Bruxelles.

En savoir plus


Vendredi dernier, huit organisations de la société civile, dont les trois syndicats et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, ont saisi la Cour constitutionnelle pour contester les conditions d’accès plus strictes à la pension minimum, qui touchent principalement les femmes. Elles ont introduit une demande d’annulation visant spécifiquement la condition supplémentaire de 20 ans de 'travail effectif'.

En savoir plus


Un nouveau tarif des frais d’huissier est entré en vigueur ce 1er octobre. Rendu obligatoire par l’arrêté royal du 18 mai 2024, il se veut plus simple, plus transparent et plus strict vis-à-vis des pratiques abusives et frauduleuses. Derrière l’effet d’annonce se cache pourtant une autre réalité, pointée du doigt par le Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) et le Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes (CAMD).

En savoir plus