Actualité

Toutes les nouvelles

Pendant longtemps, il était économiquement plus avantageux pour les entreprises de détruire des produits que de les donner. Depuis 2018, le code TVA a donc été réformé mais la réglementation sur l'impôt sur le revenu n'a pas changé pour l'instant. Le projet de loi 55-1955 vise à changer cela. A la demande de la Chambre, BAPN a donné son avis sur cette proposition. Nous insistons surtout sur le fait que l'aide alimentaire ne constitue pas une lutte digne de ce nom contre la pauvreté. Tant le problème de la pauvreté que celui des excédents alimentaires méritent des solutions structurelles.

En savoir plus

Le vendredi 15 juillet, le gouvernement fédéral a approuvé le quatrième plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue cette initiative indispensable. Après une longue période de politique de crise, les mesures structurelles s'attaquant aux causes sous-jacentes de la pauvreté passent au premier plan. Le BAPN demande au gouvernement fédéral d'associer étroitement les personnes en situation de pauvreté à la mise en œuvre du plan fédéral et de s'atteler à l'élaboration d'une loi fédérale de lutte contre la pauvreté. Lisez ici la première réaction du BAPN.

En savoir plus

La diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets sur le territoire belge est une préoccupation majeure pour les organisations de consommateurs depuis un certain temps. Après tout, l'accès à l'argent liquide est un élément important de l'inclusion. Si les personnes n'ont pas accès aux moyens de paiement à leur convenance, leur vie sociale est rendue de facto très difficile.

En savoir plus

Le mardi 26 avril 2022, une audition a eu lieu au sein de la Commission de la Justice de la Chambre des Représentants. La raison de cette audition était un projet de loi qui a l'ambition de garantir une vie décente dans le cadre du règlement collectif de dettes en utilisant des budgets de référence. BAPN était également présent et a présenté ses recommandations les plus importantes.

En savoir plus


Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), saluent que le gouvernement ait conclu un accord visant à rendre les factures d’énergie plus abordables cette nuit. L'extension du tarif social aux personnes bénéficiant d'une allocation majorée donne un peu de répit à un million de familles confrontées à la pauvreté énergétique. Cependant, les réseaux de lutte contre la pauvreté regrettent que cette mesure n'ait pas été rendue structurelle et que les montants n’aient pas été gelés. Par ailleurs, les personnes issues de la classe moyenne inférieure, ne bénéficient d’aucune mesure ciblée et sont laissées pour compte. Le gouvernement fédéral apporte une bouée, mais la tempête de la hausse des prix reste déchainée et pour les plus vulnérables, et pour la classe moyenne inférieure.

En savoir plus

Les prix de l'énergie montent en flèche, d'abord à cause de la crise corona et maintenant à cause de la guerre en Ukraine. Malgré les mesures prises précédemment pour que l'énergie reste abordable pour les personnes vulnérables, les prix restent exorbitants. Le 10/3/2022, la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten et la Ministre de la lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, ont reçu un certain nombre d'organisations pour discuter de propositions et de mesures visant à lutter contre la précarité énergétique. Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), ont présenté quatre recommandations qu'ils avaient préalablement exprimées.

En savoir plus

Près de deux ans après la suspension de la procédure de contrôle controversée, au cours de laquelle les bénéficiaires de la GRAPA étaient contrôlés par des facteurs et n'osaient plus sortir de chez eux, un accord pour une nouvelle procédure a finalement été trouvé au sein du gouvernement fédéral. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) se félicite qu'un certain nombre d'améliorations substantielles ont été apportées à la procédure. Dans le même temps, le BAPN reste préoccupé par un certain nombre de lacunes dans la procédure actuelle. Par conséquent, le BAPN demande qu'après un an, la mise en œuvre de cette procédure de contrôle soit évaluée sur la base des expériences sur le terrain en 2022.

En savoir plus

Différents parlementaires proposent actuellement d’inscrire le droit à internet dans la Constitution. Nourri des réflexions et témoignages des réseaux de lutte contre la pauvreté et des personnes en situation de pauvreté, BAPN a rédigé un avis à l’attention de la Chambre des représentants. L’ajout du droit à internet dans la Constitution est une étape importante, mais elle doit être suivie de mesures concrètes pour que ce droit, aujourd’hui encore trop souvent un privilège, devienne effectif pour tous.

En savoir plus

Ce mardi 1 février, le gouvernement fédéral a annoncé trois mesures en soutien au pouvoir de vivre des ménages précarisés par l’explosion des couts de l’énergie : prolongation de trois mois de l’extension du tarif social, chèque-énergie de 100 euros et baisse temporaire de la TVA avant une réforme fiscale. BAPN salue ces mesures nécessaires pour éviter aux ménages déjà en difficultés d’être plongés tout au fond de la piscine. Cependant, à court terme pour les plus vulnérables, les décisions prises ne protégeront pas suffisamment des fins de mois dans le rouge. Ceci est aussi le cas pour les personnes de la classe moyenne qui sont confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d'énergie et risquent de tomber dans la pauvreté. BAPN appelle à différentes mesures complémentaires à court terme et des solutions structurelles pour mieux protéger les personnes moins aisées contre la précarité énergique.

En savoir plus