Actualité

Actualités

Ce 21 septembre 2023 fut une journée riche en échanges et en apprentissages : une journée comme on les aime chez BAPN ! Une petite cinquantaine de personnes porteuses de vécu en pauvreté et de membres de nos réseaux régionaux, venus des 4 coins de la Belgique, s’est réunie pour une journée de concertation.

En savoir plus


Fin juin, Tania De Jonge (Open VLD) rendait visite à l’asbl Teledienst Ninove en sa qualité de bourgmestre de Ninove et de parlementaire fédérale. Elle y fut accueillie par une délégation de porteurs de vécu en pauvreté et de bénévoles, qui témoignèrent de leur engagement, de l’importance de la participation, des obstacles qu’ils doivent quotidiennement surmonter. Les échanges portèrent également sur les 7 points de bataille consignées par BAPN dans son manifeste en vue des élections fédérales.

En savoir plus

BAPN présente ses recommandations pour une meilleure lutte contre la pauvreté en vue des élections fédérales 2024. Avec ses sept points de bataille, BAPN vise à placer la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en tête des priorités politiques lors des élections fédérales de 2024. Nous invitons ici les partis politiques participant aux élections fédérales et européennes de 2024 à s'engager dans des politiques vigoureuses de lutte contre la pauvreté et à dialoguer avec les personnes en situation de pauvreté.

En savoir plus

Le 21 avril 23, à l'occasion de son 30ème anniversaire, le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) présentait son congrès d’anniversaire à la Chambre des Représentants. Nous y jetions un regard rétrospectif sur 30 ans de politique de lutte contre la pauvreté et de participation des personnes en situation de pauvreté au niveau fédéral. Nous nous tournions aussi vers l'avenir et présentions notre vision du futur à travers un "Manifeste avec 7 points de bataille contre la pauvreté, élaboré par des personnes ayant l'expérience de la pauvreté".

En savoir plus


Le 6 février, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer progressivement l'extension du tarif social au statut BIM. Cela signifie qu’environ 400 000 familles dont le revenu est inférieur ou égal au seuil de pauvreté (soit 800 000 personnes au total) seront poussées plus encore dans la pauvreté. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN , il est incompréhensible que cette mesure soit supprimée sans politique structurelle en contrepartie.

En savoir plus

A l'initiative du BAPN (Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté) [1], la ministre fédérale Karine Lalieux, en charge de la lutte contre la pauvreté, s'est rendue le 31/1/2023 pour discuter avec des personnes ayant une expérience de la pauvreté issues d'associations bruxelloises, flamandes et wallonnes. Ils ont discuté de la mise en œuvre du plan fédéral de lutte contre la pauvreté et l’inégalité.

En savoir plus

Le contexte actuel, où les crises se succèdent, montre que des revenus décents sont plus importants que jamais pour sortir les personnes disposant de moyens insuffisants de la pauvreté et leur permettre de vivre dignement. L'Union européenne et la Belgique, en tant que l'un des États membres de l'Union européenne, peuvent apporter une contribution importante au renforcement des revenus minimums dans l'ensemble de l'Union européenne.

En savoir plus

BAPN fait partie d'une coalition d'organisations et institutions de défense des droits de l’enfant et de lutte contre la pauvreté qui publient aujourd'hui une déclaration commune. Les enfants et les familles sont les invisibles des crises, et de la crise énergétique. Nous appelons à une action collective immédiate et ambitieuse pour protéger chaque enfant et sa famille de la pauvreté et de son impact immédiat et à long-terme.

En savoir plus