Actualité

Actualités

Ce mardi 1 février, le gouvernement fédéral a annoncé trois mesures en soutien au pouvoir de vivre des ménages précarisés par l’explosion des couts de l’énergie : prolongation de trois mois de l’extension du tarif social, chèque-énergie de 100 euros et baisse temporaire de la TVA avant une réforme fiscale. BAPN salue ces mesures nécessaires pour éviter aux ménages déjà en difficultés d’être plongés tout au fond de la piscine. Cependant, à court terme pour les plus vulnérables, les décisions prises ne protégeront pas suffisamment des fins de mois dans le rouge. Ceci est aussi le cas pour les personnes de la classe moyenne qui sont confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d'énergie et risquent de tomber dans la pauvreté. BAPN appelle à différentes mesures complémentaires à court terme et des solutions structurelles pour mieux protéger les personnes moins aisées contre la précarité énergique.

En savoir plus

La pandémie de Covid-19 a pour effet d’exacerber les inégalités mondiales. D’un côté, la fortune des dix personnalités les plus riches de la planète s’est accrue en 2021 de plus de 400 milliards de dollars et celles des 500 plus riches a atteint le chiffre record de 8,4 billions de dollars. A l’opposé, plus de 100 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans l’extrême pauvreté. La pandémie a également pour conséquence d’augmenter les inégalités au sein des pays en réduisant de manière disproportionnée les revenus des travailleurs peu qualifiés, des jeunes et des femmes.

En savoir plus

La ministre Petra De Sutter organise actuellement une large consultation de la société civile concernant un projet de loi automatisant l’octroi d’un tarif social concernant la connexion internet. Dans un contexte de précarité et vulnérabilités numériques galopantes, et alors que notre société se numérise de plus en plus et que l’accès à certains services publics même devient difficile sans connexion, il est essentiel d’agir pour qu’aucune barrière financière n’entrave le droit à la connexion numérique. BAPN a transmis un avis à la ministre, proposant dix mesures dont trois essentielles.

En savoir plus

Cette année, le BAPN existe depuis 30 ans. Nous souhaitons saisir ce moment pour jeter un regard rétrospectif sur le passé et nous pencher sur l'avenir, ensemble avec plusieurs personnalités clés de la lutte contre la pauvreté fédérale et européenne. Nous désirons examiner avec eux le contexte dans lequel BAPN a été fondé et les avancées qui ont été réalisées en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et de la participation des personnes en situation de pauvreté les dernières 30 années. En outre, nous leur demandons ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour que les politiques fédérales et européennes puissent véritablement faire la différence pour les personnes en situation de pauvreté. Aujourd'hui, nous invitons Guy Tordeur, Président du Reseau Belge de Lutte contre la Pauvreté, à prendre la parole.

En savoir plus

Le 7 décembre, BAPN a organisé une rencontre entre des personnes en situation de pauvreté, assistées par les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, et la ministre de l'intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux. Sur la base de leurs expériences, deux témoins ont exposé les obstacles relatifs au projet individualisé d'intégration sociale (PIIS).

En savoir plus

Depuis près de deux mois, une centaine de demandeur.se.s d'asile dorment chaque jour dans la rue dans des conditions dégradantes. Iels ne sont pas non plus en mesure de demander une procédure. "Le droit d'accueil et le droit d'asile sont des droits humains reconnus au niveau international et constituent des fondements du droit de l'immigration, qui ne peuvent être ignorés. Le BAPN a soutenu une lettre ouverte adressé au ministre Mahdi

En savoir plus

Comme chaque année, le 6 décembre a lieu la Saint-Nicolas partout en Belgique, ou presque partout. Contrairement aux autres familles, cette journée, et bien d’autres d’ailleurs dans leur vie, est souvent stressante pour des familles en situation de pauvreté. En effet, les parents n'ont pas toujours, en ce jour de fête, les moyens de gâter “un peu plus” leurs enfants comme ils le souhaiteraient. Ils veulent pourtant prioritairement que leurs enfants se sentent comme tous les enfants et qu’ils découvrent avec joie que Saint-Nicolas ne les a pas oubliés, mais ce n'est pas toujours possible.

En savoir plus

Le 1er décembre, l'UAntwerpen a présenté son trentième manuel sur la pauvreté et l'exclusion sociale lors d'un colloque. Dans cette trentième édition, les auteur.ice.s ont jeté un regard rétrospectif sur 30 ans de politique de lutte contre la pauvreté. BAPN a participé à la table ronde au cours de laquelle les organisations de la société civile ont expliqué un certain nombre d'évolutions importantes et discuté de la voie à suivre.

En savoir plus

A l’appel d’un collectif de 47 organisations, une centaine de personnes manifestaient hier pour demander une réforme juste de la GRAPA. Les contrôles actuels, réalisés par des facteurs, sont terriblement intrusifs. Les personnes âgées en situation de pauvreté ont droit elles aussi à la dignité. L’Institut fédéral des droits humains et le Service de lutte contre la pauvreté publiaient hier un avis interpellant, indiquant que les règles actuelles GRAPA (29 jours maximum autorisés de séjour à l’étranger par an, absence d’un droit à l’audition préalable avant toute sanction) conduisent à la violation des droits fondamentaux des ainés en pauvreté. Une réforme juste de la GRAPA doit pouvoir réparer cela.

En savoir plus

Les chiffres montrent le besoin et l’importance de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Les différents réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) ont organisé diverses activités dans toute la Belgique avec des personnes en situation de pauvreté. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) a participé à de nombreuses actions en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Nous avons également organisé nos propres activités et voici un rapport.

En savoir plus