Contribution de BAPN au taskforce interfédéral “Groupes vulnérables”
Entre autres à la demande du BAPN, le taskforce interfédéral "Groupes vulnérables" a été mis en place le 8 avril sous la direction du Ministre en charge de la lutte contre la pauvreté et du Ministre de l'intégration sociale. Le taskforce est composé des ministres fédéraux de la lutte contre la pauvreté, de l'inclusion sociale et des affaires sociales et des ministres régionaux de la pauvreté et de l'action sociale. L'objectif de ce taskforce est de trouver des solutions pour les personnes en situation de pauvreté et les groupes vulnérables aux problèmes auxquels ces groupes sont confrontés durant la crise sanitaire Covid19.
Les objectifs spécifiques de ce taskforce sont:
- Evaluer l'impact de la crise Covid19 sur les personnes vulnérables de l'épidémie, les mesures relatives au corona et les mesures socio-économiques des différents niveaux politiques ;
- Identifier les personnes qui ne relèvent pas du champ d'application des mesures socio-économiques et rendre leurs problèmes visibles ;
- Proposer des mesures socio-économiques supplémentaires ;
- Encourager la coordination avec les états fédérés pour assurer une meilleure articulation des mesures.
BAPN fait partie du groupe consultatif de ce Taskforce qui vise à informer les ministres sur les besoins des personnes en situation de pauvreté et des groupes vulnérables. En travaillant étroitement avec les réseaux régionaux qui sont en contact direct avec les associations et les personnes elles-mêmes, le BAPN a pu faire passer rapidement les informations du terrain au niveau politique. Au total, le BAPN a soumis plus de 30 fiches sur les sujets abordés lors des réunions du groupe consultatif : soutien social / financier ; sans-abrisme ; personnes en situation de séjour illégal ou précaire ; stratégie de sortie ; enfants et familles ; autres groupes vulnérables. Dans chaque fiche, le BAPN décrit la situation sur le terrain et donne des recommandations sur ce qui est nécessaire pour améliorer la situation des personnes en situation de pauvreté. Ces fiches ont été élaborées et finalisées en collaboration avec les réseaux régionaux.
Aperçu des fiches de BAPN, soumises au taskforce interfédéral :
Soutien social / financier
- les autres de la BCSS
- GRAPA
- l'accès aux aides et droits
- aide alimentaire
- le PISS
- le PISS étudiant
- difficultés à épargner
- energie, eau et risques d'endettement futurs
Sans-abrisme
Personnes en situation de séjour illégal ou précaire
- Accueil des demandeurs d'asile
- Aide médicale urgente
- droit de séjour et condition de ressources suffisantes
- Demande de régularisation
Déconfinement
- mésures CPAS
- crise sociale covid et santé mentale
- crise sociale covid et allocations
- un droit de séjour légal aux sans-papiers
- masques gratuit et mode de distribution
- tissu social
- artistes et candidats artistes
- le travail à temps partiel
- testing des personnes sans-abri
Enfants et familles
- femmes appauvries dettes de l'ex-conjoint insolvable
- familles et détention
- familles, parentalité et travail
- accès à la culture et aux loisirs
- accès à la santé
- droits familles séjour irrégulier CPAS
- fracture numérique et téléphonique
Autres groupes vulnérables